Le Métier de Wedding Designer

Qu’est-ce qu’un Wedding Designer?

Le plus souvent le wedding designer est confondu avec le wedding planner, et même Google se mélange les pinceaux !

Après l’euphorie de la demande, vous vous lancez dans l’organisation de votre mariage. Impossible de dénicher cette potion magique qui nous transforme en super(e) héroïne capable de se dédoubler et de tout gérer à la perfection… Rapidement vous réalisez que la tâche ne sera pas si facile, vous lancez un appel à l’aide !

A ce moment précis, il est utile de savoir faire la différence entre un Wedding Designer et un Wedding Planner. Cela vous permettra de choisir celui qui correspond le plus à vos besoins. Il est possible que vous ayez besoin des deux !

Chaque professionnel apporte son expertise. Parce qu’on ne peut pas être exceller en tout, un travail d’équipe permettra de combiner forces et talents. Le Wedding Designer et le Wedding Planner travaillent main dans la main, pour vous mener à faire les bons choix.

Voici quelques indications qui vous permettront d’y voir plus clair sur les deux métiers.

Wedding Designer

Comme votre mariage a besoin d’être organisé, votre décoration doit être conceptualisée. En effet il peut être difficile de trouver une cohérence entre tous les éléments que vous avez épinglés sur votre tableau Pinterest !

Faites appel à un chef de projet dédié à la décoration: Le Wedding Designer.

Lors du premier rendez-vous le Wedding Designer s’imprègne de votre identité, de votre histoire, de vos centres d'intérêt, de vos habitudes. Il vous posera une série de questions pour apprendre à vous connaître. Cela pour orienter son travail de création et créer votre identité visuelle.

Le Wedding Designer va commencer par conceptualiser la décoration d’un mariage en tenant compte de vos envies et en s’adaptant aux contraintes techniques et logistiques.

Son rôle ?

Le Wedding Designer est de nature perfectionniste, il est créatif et à l’écoute. Sa mission consiste à imaginer, concevoir et installer tout l’univers décoratif de votre mariage.

Il est là pour vous donner des idées, vous conseiller : colorimétrie, agencement, idées de DIY par exemple. Il peut aussi assurer le contact avec les acteurs en lien avec la décoration et la mise en table. Il doit penser à une multitude de détails pour rendre votre ambiance harmonieuse : Linge de table, mobilier, objets décoratifs, fleurs, papeterie, éclairage et bien plus encore.

Le Wedding Designer transforme un espace, un lieu, pour le rendre exceptionnel ! Décorer pour vous émerveiller, vous amuser et vous divertir!

Quel budget ?

Parce que chaque couple est unique, leurs attentes et leur budget le seront tout autant.
Il y a plusieurs facteurs qui déterminent le prix de la prestation du Wedding Designer : le nombre de convives, le nombre de tables, le lieu de réception…
Le Wedding Designer fait un état des lieux détaillé de chacun des éléments et services pour vous fournir un devis sans surprise.

Retrouvez le détail de mes prestations et tarifs ici

Le processus :

Se rencontrer : échanger, apprendre à se connaître et identifier vos besoins.
Lancer la création : le Wedding Designer se met au travail; ébauches, croquis, tableau d’inspiration.
Découverte de votre concept : Vous conseiller et valider les idées.
L’objectif : que vous vous retrouviez totalement dans le projet imaginé pour vous.

Les préparatifs :

J-1 : le Wedding Designer commence l’installation de la décoration.

Jour J : Le Wedding Designer régit toute la décoration et doit penser à une multitude de petits détails pour garantir une installation I-M-P-E-C-C-A-B-L-E.

Son objectif ultime :

Le Wow effect (l’effet Waouh) c’est à dire vous mettre des étoiles plein les yeux en donnant vie à un décor unique !

 

brooke lark 194254 red 988

Le Wedding Planner

C’est le chef d’orchestre de votre événement. Il coordonne, supervise et fédère toutes les parties prenantes d’un mariage.

Quel est son rôle ?

Écoute et organisation sont des qualités requises essentielles chez un Wedding Planner. 

Écoute et organisation sont des qualités requises essentielles chez un Wedding Planner. Son expérience, ses connaissances et ses partenaires vont faciliter les préparatifs de votre mariage.

L’organisation d’un mariage prend en moyenne 200 heures de travail. Le Wedding Planner vous permettra d’éviter de perdre du temps et de faire des erreurs. Il recherche les meilleurs services, tout en tenant compte des critères que vous lui aurez dictés, notamment votre enveloppe budgétaire. Il tient un planning précis pour assurer le suivi de votre mariage dans les moindres détails.

Le Wedding Planner sera une aide précieuse si vous avez une vie déjà bien remplie !

Quel budget ?

Les formules varient d’une région à une autre. Le tarif sera calculé en fonction du nombre de convives et de vos attentes. Pour une formule complète compter de 2000€ à 4000€.

Le jour J :

Il est responsable de toute la coordination et il veille au respect du timing. Il est le référent des professionnels et des invités en cas de besoin. Et gère les imprévus. Le Wedding Planner est votre soupape, vous permettant d’aborder votre Jour J en toute quiétude.

 

colin maynard 269470 red correctement cut cut cut

Pour conclure :

Notre objectif commun : servir votre intérêt, gagner votre confiance et vous faire frissonner de bonheur le Jour J !

Vous-vous mariez bientôt ? Découvrez mes services ici

Partager